Pôle réseaux

Le Pôle Réseaux du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Énergie Durable est dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine des réseaux énergétiques.

image

Pôle Réseaux

Pôle Réseaux

Dans un monde de plus en plus connecté, les réseaux jouent un rôle crucial dans la gestion de l’énergie, la distribution de l’électricité, ainsi que dans la transition vers des solutions énergétiques intelligentes et durables.

Ce pôle rassemble des entreprises, des centres de formation, des laboratoires de recherche et des acteurs publics afin de répondre aux enjeux de modernisation, de digitalisation et de résilience des infrastructures énergétiques. L’objectif : préparer les professionnels aux défis technologiques de demain et participer à l’optimisation de la gestion des réseaux de distribution d’énergie.

Former des experts des réseaux

Nous offrons des formations adaptées aux nouveaux métiers de la gestion et de la maintenance des réseaux énergétiques, afin de garantir des infrastructures modernes et performantes.

Accompagner la transition énergétique

Le Pôle Réseaux soutient l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux, ainsi que le développement de solutions intelligentes pour une gestion plus efficace et flexible de l’énergie.

Stimuler l’innovation

Le pôle est un terrain d’expérimentation pour les technologies de pointe, comme les réseaux électriques intelligents (smart grids), les compteurs connectés, et les solutions de stockage d’énergie.

Projets associés

PRISME : Projet pédagogique Réseaux et formations Innovantes SMartgrid pour les technologies avancées des systèmes Énergétiques, le projet Prisme regroupe les acteurs industriels des réseaux électriques, de l’éducation et de la formation du bac-3 au Bac+8, de l’emploi et de l’insertion sur l’ensemble de la région Île-de-France. Démarré en 2025, il accompagne le travail mené par les écoles des réseaux pour la transition énergétique en Île de France.

Le projet Prisme vise à sécuriser, rendre attractive et développer l’offre de formation initiale et continue du bac-3 au Bac +8 pour les métiers clés des réseaux électriques en travaillant autour de quatre volets :

Adaptation de l’offre de formation existante aux enjeux des métiers

Adaptation de l’offre de formation initiale avec la coloration des diplômes (Bac pro MELEC, BTS : électrotechnique, maintenance des systèmes, management de l’économie de la construction, Assistance Technique d’Ingénieurs) Coloration Réseaux électriques des 9 BUT GEII des universités d’IDF.

Création de formations BAC+1

Création de la mention complémentaire technicien et technicienne en réseaux électriques en IDF qui améliore nettement l’employabilité des bacs pro. Création d’un DIU bac+1 avec le réseau des IUT d’IDF pour des étudiants en échec notamment issus du bac techno STI2D au niveau de leur première année de BUT GEII.

Actions d’attractivité en lien avec les écoles des réseaux pour la transition énergétique

Un travail de sensibilisation sera réalisé auprès des acteurs de l’orientation et des prescripteurs de l’emploi. La féminisation des filières et des métiers sera un axe majeur avec : le développement d’ambassadrices, du mentorat, le soutien d’associations dont Elles Bougent et une forte implication de la Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS) de Saclay.

Adaptation offre de formations BAC +3 (Cycle ingénieur) à BAC +8

Mise en place de cours spécifiques (en 2ème / 3ème année de CentraleSupelec), Master PIE de Paris Saclay et de thèses avec l’Université de Paris Saclay, CentraleSupelec.

Modernisation d’un site emblématique

Le Centre de Ressources en Génie Électrique pour former aux compétences nouvelles. Hébergé dans le lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine. Sa modernisation permettra de réaliser les scénarios de coloration de diplômes Bac pro, BTS et BUT et développer les nouvelles formations bac+1. Il accueillera les élèves ingénieurs de CentraleSupelec pour des projets qui pourront intégrer des étudiants de BUT et des élèves de Bac Pro/ BTS. Il ambitionne également d’accueillir tous les élèves de la filière électrique des trois académies franciliennes au moins une fois dans leur parcours. Cet espace hybride sera aussi le lieu de formation pour les enseignants (un lieu permettant l’attractivité pour le recrutement des enseignants qui est une filière en tension sur ces compétences) pour pérenniser les dispositifs.

icon

Les autres partenaires

Pour la ville de Montereau-Fault-Yonne, forte de son histoire industrielle et de son tissu économique, l'implication dans la dynamique des campus des métiers et qualifications permettra de placer l'excellence de la voie professionnelle et l'enseignement supérieur comme un axe majeur de sa stratégie du développement territorial, et d'accentuer le développement des filières d'excellence sur le territoire Sud Seine-et-Marne

LOGO-IUT-JPEG-500dpi-scaled
logo_universite_iut_cachan
RTE_logo.svg
Logo_Dalkia.svg

Les autres pôles

Nucléaire

Ce pôle est un espace dédié à la formation, à l'innovation et à la recherche dans le secteur nucléaire.

ENR

Ce pôle est dédié à la formation, à l’innovation et à la recherche dans le domaine des énergies renouvelables.

Énergétiques

Ce pôle est dédié à la conception, à l’intégration et à l’optimisation des systèmes énergétiques complexes.

Et axe...

Attractivité

Attractivité, Communication, Inclusion et Santé-Sécurité : Un catalyseur pour la transition énergétique

Adhérer au campus

Rejoignez le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Énergie Durable !

Devenez acteur du futur de l’énergie durable en rejoignant notre réseau d’excellence. Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Énergie Durable réunit entreprises, établissements de formation et acteurs publics autour d’un objectif commun : promouvoir l’innovation, la qualité et la transition énergétique.

En adhérant à notre campus, vous bénéficiez d’un accès privilégié à un écosystème dynamique, composé de professionnels, de formateurs et de partenaires spécialisés dans le secteur de l’énergie durable. Vous pourrez ainsi :

Développer vos compétences

Participez à des formations de pointe adaptées aux besoins de votre secteur

Favoriser l'innovation

Collaborez avec des acteurs de l'industrie et de la recherche pour anticiper les défis et saisir les opportunités liées à la transition énergétique

Valoriser votre expertise

Mettez en avant votre savoir-faire et vos projets dans un environnement propice au partage et à la mise en réseau

Contribuer à la transition énergétique

Engagez-vous activement dans la formation de la nouvelle génération de professionnels qualifiés, en réponse aux enjeux environnementaux et économiques d’aujourd’hui

Université Paris-Saclay - IUT d'Orsay
Directeur opérationnel
icon

Adhérer au campus

Pour recevoir le charte d'adhésion, merci de compléter les champs ci-dessous